Video: Additifs, Chimie, allégations & allergies alimentaires

Video extraite de la soirée Thema (sur Arte) consacrée à l’alimentation, la nutrition et la santé

Video 1: Additifs alimentaires, chimie dans l’alimentation allégations nutritionnelles abusives et allergies alimentaires chroniques.


 
exemple allégation nutritionnelles : yahourt Activia

Video Thema partie 2:Additifs alimentaires et chimie dans l’alimentation: Vitamines de synthèse, antioxydants…


Exemple simple de bonne alimentation sans produits chimiques, additifs alimentaires ou arômes artificiels.

Découvrez la vérité sur le fameux « arôme naturel »…Un révélation qui n’est vraiment pas appétissante et même assez révoltante: un autre exemple de « tromperie légale » du consommateur ! !

Video Thema partie 3:Additifs alimentaires, chimie dans l’alimentation & santé > exhausteurs de goûts > Le Glutamate & les levures

Un additif alimentaire (exhausteur de goût) répandu mais très controversé au niveau santé: le Glutamate !

Lien et ressources utiles:
Allégation nutritionnelles | Liste des additifs allimentaires | additif alimentaire: E120

Un Rééquilibrage Alimentaire pour maigrir? Comment maigrir..

Rééquilibrage alimentaire pour maigrir, la nouvelle mode ?!

reequilibrage alimentaireL’univers des régimes et de la minceur semble prendre un virage depuis ces derniers mois et ces dernières années…un virage de plus en plus marqué présentant le rééquilibrage alimentaire comme la solution pour maigrir efficacement.
Étant moi même l’auteur d’une méthode de rééquilibrage alimentaire et sportif pour maigrir, je ne peux me réjouir de cette nouvelle orientation.
Le petit problème qui pointe à l’horizon est le suivant: Ne serait-ce pas là l’occasion pour certains de reproduire exactement les même erreurs et les même manipulations malhonnêtes qu’avant en changeant simplement l’étiquette ?

Pour maigrir, il vous faut un vrai rééquilibrage alimentaire !

La vérité sur le rééquilibrage alimentaire !

reequilibrage alimentaire pour maigrirUn rééquilibrage alimentaire signifie être prêt ou prête à revoir en profondeur son alimentation pour justement tenter de corriger les déséquilibres qu’elle contient.

Et pourtant il suffit de surfer sur internet pour vite se rendre compte que la plupart des personnes qui entament un rééquilibrage alimentaire ne font qu’accentuer des déséquilibres alimentaires !(ou en remplacer certains par d’autres souvent pas plus enviable pour la santé et la ligne à long terme.)

Un rééquilibrage alimentaire ne signifie pas privation totale de sucres ou de graisse…un rééquilibrage alimentaire, même pour maigrir, n’est pas un régime hypocalorique sévère à 700kcal !

Un rééquilibrage, c’est réapprendre à se nourrir! Comprendre que l’on peut à la fois satisfaire ses besoins physiologiques, son appétit et même sa gourmandise…sans que cela soit forcément au prix de sa ligne ou de sa santé à long terme.

Un rééquilibrage alimentaire, c’est revenir à l’essentiel, aux vrais aliments nourrissants et sain et s’éloigner peu à peu des produits industriels qui n’ont d’atouts nutritionnels que dans les publicité qui vantent leur mérite et leur praticité !

Un rééquilibrage alimentaire c’est apprendre à se désintoxiquer progressivement du sucre et du sel à outrance sans pour autant vous priver de ces aliments sains et gouteux lorsqu’ils sont bien choisi et bien employés!

Enfin un rééquilibrage alimentaire couplé à un minimum activité physique régulière est le seul vrai moyen connu pour vaincre à coup sûr les problèmes de poids!
Vous pouvez choisir d’attendre l’arrivée d’une pilule minceur magique qui fera miraculeusement tout le travail à votre place…
Ou bien vous pouvez faire la seule chose connue qui soit réellement efficace pour lutter contre votre problème de poids à la racine :

COMMENCER VOTRE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE POUR MAIGRIR

Reequilibrage alimentaire pour maigrir: Comment Maigrir Au NaturelJ’ai essayé de regrouper toutes les informations utiles pour pouvoir entamer un vrai rééquilibrage alimentaire de fond dans le livre Comment Maigrir Au Naturel.

Résumer tout l’essentiel pour savoir comment maigrir en un peu plus de 200 pages n’a pas été une tâche aisée, mais j’espère y être arrivé dans cette méthode de rééquilibrage alimentaire et sportif. Cette méthode n’est pas destinée à tout le monde car elle requiert une vraie implication morale pour être appliquée facilement et avec succès.

La force morale d’accepter de mettre à plat ses habitudes et sa façon de voir l’alimentation, d’être prêt à sortir de la spirale médiatique autour des régimes pour faire uniquement ce qui marche vraiment…

La volonté ferme de ne plus succomber à chaque dernière mode, tendance ou soit disant médicament miracle et futur scandale sanitaire ! Ne plus chercher à tout prix le raccourci le plus rapide pour gagner une bataille et ensuite mieux perdre la guerre contre le surpoids!

J’espère que cet article en fera réfléchir certains ou certaines d’entre vous sur ce qui est vraiment important et ce que devrait être votre vrai objectif pour maigrir…

Même si cette réflexion ne dure qu’un instant avant la publicité pour la prochaine crème vous promettant de maigrir pendant la nuit tout en continuant de mal vous alimenter et donc de créer les conditions d’un surpoids chronique !

A bientôt pour d’autres articles sur le blog minceur

http://www.CommentMaigrirAuNaturel.com

 

Reportage/documentaire Video Alimentation France 5: Le Bon Pain (2011)

Documentaire Video diffusé sur France 5 (2011): Le Bon Pain

 

Voici un reportage relativement intéressant sur un élément important dans l’alimentation de beaucoup de français: le pain…un facteur qui peut également avoir une importance non négligeable sur les problèmes de poids.
Reportage Video France 5 « Le Bon Pain » partie 1:

Le pain qui était une des aliments nutritifs par excellence, n’est dans une majorité des cas, plus qu’un amas de sucres et de produits chimiques plus ou moins suspectable de perturber notre organisme.

Je passe un certain temps à parler du pain dans la partie alimentaire de mon livre Comment Maigrir Au Naturel…autant pour le défendre par rapport aux fausses idées reçues à son sujet, que pour appuyer sur certaines vérités peu connues ou mises en lumière et qui sont nuisibles lorsqu’on veut rester mince et/ou en bonne santé.

Ce reportage vidéo n’est pas rediffusé dans son intégralité, mais ces 20-30 mn vous donneront déjà probablement quelques pistes de réflexion intéressantes et vous révèleront certaines informations pertinentes.

Reportage « Le Bon Pain partie 2:

Avis: Un reportage intéressant mais à prendre avec des pincettes sur certains aspects. Il vaut probablement mieux savoir lire entre les lignes et ne pas s’en tenir uniquement aux infos données dans ce documentaire.

Par exemple la dernière remarque sur la couleur du pain est plus que pertinente (dommage que l’enregistrement s’arrête là)…mais prendre un farine bise  (t.80) comme référence de la couleur d’un vrai bon pain nutritif ressemble plus à une plaisanterie qu’à autre chose à mon humble avis (et sans vouloir être insultant envers ce monsieur qui a le mérite de véhiculer un message constructif avec lequel je suis en accord complet sur le fond…je ne le suis simplement pas sur la forme en ce qui concerne la définition d’un vrai pain !)

Maigrir ou Perdre du Poids ?

Comment maigrir ou comment perdre du poids ?

« Faut-il mieux savoir comment maigrir ou comment perdre du poids…Telle est la question ! »

Cela peut ressembler à un simple jeu de mots, mais détrompez vous...confondre amaigrissement et perte de poids est une erreur qui est bien trop souvent lourde de conséquences.

mauvaise solution pour maigrirUn régime uniquement pour perdre du poids: mauvaise solution!

Inutile de s’étendre longuement sur la définition de la perte de poids, perdre du poids c’est tout simplement voir le nombre de kilos affichés sur sa balance diminuer. Le souci survient lorsqu’on entame un régime avec cela en seul objectif. Car la vérité que l’on passe trop souvent sous silence, c’est que perdre du poids ne veut pas forcément dire maigrir !

bonne solution pour maigrirLe bon objectif : Maigrir

Pour reprendre la fin du paragraphe précédent, maigrir ne veut pas forcément dire perdre du poids. Maigrir, ne signifie pas perdre des kilos, maigrir signifie perdre de la masse grasse, diminuer son pourcentage de graisse corporelle.
3 solutions pour maigrir
On peut donc maigrir de 3 façons:

  1. Augmenter sa quantité de masse maigre (prendre du muscle) sans augmenter sa masse grasse
  2. Diminuer sa quantité de masse grasse (perdre de la graisse) sans augmenter sa masse musculaire (maigre)
  3. Jouer sur les 2 tableaux en Augmentant sa quantité de masse musculaire tout en réduisant sa quantité de masse grasse

Si l’on observe ces trois situations, on constate qu’il n’y a véritablement que dans le second cas où amaigrissement rime forcément avec perte de poids.
Le premier cas rime quand à lui avec prise de poids obligatoire, malgré un amaigrissement général véritable et visible!
Le troisième cas est cette fois compatible avec les 2 types de situations, tout dépend alors de la quantité de graisse perdue et de la quantité de muscle gagnée.

Ce qui rend cette équation assez complexe et imprévisible est le fait que le muscle est plus lourd que la graisse (d’environ 10%) et qu’il est difficile de prédire avec précision la perte ou la prise de graisse ou de muscle. Beaucoup de personnes connaissent ce fait, mais presque autant l’oublient au moment d’entamer un rééquilibrage alimentaire ou un régime et ne se focalisent alors que sur la perte de kilos.

Le vice des régimes pour perdre du poids

Grosse erreur que de focaliser uniquement sur les kilos, car comme nous venons de nous le rappeler: le muscle est plus lourd que la graisse! Mais ce qu’on dit plus rarement c’est que le muscle est la meilleure garantie de garder un poids stable. Et il ne s’agit pas de prendre des dizaines de kilos de muscle, non. Dans tous les cas, le plus important, et de loin, est déjà de préserver la masse musculaire existante autant que possible.

maigrir ou perdre-du-poidsOr, le but de la plupart des régimes est de vous donner l’illusion de vous en donner rapidement pour votre argent. Vous voulez juste perdre des kilos et vous gargariser d’une perte de quelques centaines de grammes ou kilos sur votre balance? Ok, je vais vous donner ce que vous voulez, mais vous devrez en payez les conséquences. Et bien entendu vous ne pourrez pas vous plaindre ensuite…car après tout, je n’ai fait que vous donner ce que vous demandiez: vous vouliez simplement perdre du poids rapidement, vous auriez dû préciser qu’il était important de pouvoir le conserver.

En gros, trop de gens posent la mauvaise question, et obtiennent donc la mauvaise solution! Car le moyen le plus efficace de perdre du poids rapidement, est la cas numéro 4 que je n’ai pas cité plus haut dans cet article.
Le cas numéro 4 : vous perdez à la fois de la graisse et de la masse musculaire.
Le résultat est forcément une perte de poids, et assez souvent aussi un amaigrissement, mais pas forcément. Il est en effet possible de perdre plus muscle que de graisse, dans ce cas vous perdez bien des kilos…mais en réalité vous avez grossi puisque votre pourcentage de graisse corporelle a augmenté.

Le vice des régimes repose sur le fait de préconiser des régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés très sévères qui vont favoriser une perte de poids certes rapide, mais très limitée dans le temps et favorisant l’effet yoyo.

regime pour perdre du poids ou maigrir
L’effet yoyo?…Et pourquoi une mauvaise solution?
Tout simplement car elles favorisent au moins autant la perte de muscle que la perte de graisse.
Et moins vous avez de masse maigre (muscle), moins vous pouvez vous permettre d’écarts alimentaires si vous ne voulez pas reprendre du poids de façon spectaculaire. Tout simplement car les muscles brûlent beaucoup de calories au travail comme au repos.

Conclusion:

Si vous souhaitez maigrir durablement, je ne peux que vous conseiller vivement d’éviter de cas n°4 et de toujours garder à l’esprit que votre véritable objectif est bien d’agir en profondeur pour maigrir et pas de se contenter d’une action superficielle pour perdre un peu de poids ( avant de le reprendre rapidement sans comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps.)

Édouard Gresset
http://commentmaigriraunaturel.com/

Maigrir Vite ou maigrir rapidement ?! ;)

Un régime pour maigrir vite du ventre, des cuisses… Ok! Mais maigrir rapidement ça veut dire quoi ?

maigrir vite
Comment maigrir vite du ventre ou maigrir vite des cuisses ou des fesses…voilà le type de questions que se posent presque toutes les personnes qui veulent maigrir…mais le problème est que tout le monde n’a pas la même conception du terme maigrir rapidement !

Cela crée des malentendus et des erreurs de choix de régimes lourds de conséquences et est une des grandes causes qui entrainent beaucoup trop d’entre nous dans les régimes à répétition et l’effet yoyo.

Maigrir le plus vite possible vite, cela signifie quoi pour vous ?!

Un peu de bon sens s’impose ici, maigrir vite signifie différentes choses selon que l’on a beaucoup de kilos à perdre et selon le temps que vous avez mis pour prendre ces kilos disgracieux à vos yeux! Cela signifie également différentes choses selon que votre but est uniquement de perdre du poids rapidement ou si vous souhaitez également pouvoir conserver votre nouvelle silhouette ou pas!

Dans la réalité, il n’y a vraiment qu’un seul cas où vous ne devriez seulement essayer de maigrir le plus vite possible sans vous soucier des conséquences à moyen et long terme sur votre poids et votre ligne:

Le cas où vous devez absolument perdre du poids rapidement pour être en mesure de subir une intervention chirurgicale.
maigrir rapidement

Maigrir vite, cela signifie quoi pour VOUS ?!

A part le cas médical que nous venons d’évoquer, vous devez adapter votre « objectif minceur » à votre situation. Par exemple :

– Si vous avez moins de 5 kilos à perdre, vous pouvez concevoir de perdre ce poids superflu en quelques semaines ou 1 mois en augmentant légèrement votre activité physique ou en rééquilibrant votre alimentation.

Conseil: Vous avez intérêt à ne pas y aller trop fort dans votre remise en forme (ne commencez pas une grève de la faim ou ne commencez pas à vous prendre pour un athlète olympique du jour au lendemain . Tout simplement car vous devrez conserver plus ou moins le même rythme à long terme pour conserver la ligne. Ignorer ce conseil est probablement le meilleur moyen de transformer progressivement un simple surpoids anecdotique…en un problème de poids important et potentiellement dangereux pour la santé et votre espérance de vie!

– Maigrir de plus de 5 kilos ? Partez du principe qu’il vous faudra plusieurs mois pour voir des changements profonds sur votre silhouette
.  Au moins un an pour être sûr que votre poids est bien stabilisé et au moins 2 ans pour prendre pleinement conscience de votre nouveau corps. Dans ce cas vous devriez être conscient(e) que pour vous, maigrir vite signifie environ 2 mois si vous souhaitez maigrir pour longtemps bien sûr! Une perte de poids plus rapide que cela est une quasi garantie que vous reprendrez le poids perdu…vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu(e)!

Vous ne m’entendre jamais faire la pub de mon livre Comment maigrir au naturel en prétendant des choses comme par exemple: « perdre 10 kilos en 1 mois »

Non pas que ce soit totalement impossible, il est possible d’utiliser les informations et techniques contenues dans mon livre pour arriver à de tels résultats…

Mais la raison pour laquelle je ne ferai jamais cela, c’est que mon livre électronique a été écrit pour vous vous montrer comment maigrir…pas comment vous tirer une balle dans le pied!

Le but est de vous  transmettre des informations et un moyen efficace et parfaitement naturel de maigrir. En gros j’ai écrit ce livre pour vous apporter quelque chose…pas pour vous donner quelque chose en sachant pertinemment que cela vous sera repris pas longtemps après.

Et souvenez vous qu’il faut savoir laisser du temps au temps pour bien faire, Rome ne s’est pas faite en un seul jour n’est-ce pas?

Réfléchissez donc à ce que maigrir rapidement ou maigrir le plus vite possible signifie dans VOTRE cas avant de suivre le premier régime hypocalorique idiot ou dangereux qui se présente

A votre succès,
Edouard Gresset

David Servan Schreiber est mort

Après 20 années de lutte contre son cancer, David Servan Schreiber est finalement décédé , le 24 juillet ce cette année 2011, des suites de cette maladie (une tumeur au cerveau).

Plutôt que de faire un long article en forme d’hommage sur la carrière de Mr David Servan Schreiber, je voudrais simplement penser à la douleur de sa famille et de ses proches et leur présenter des condoléances sincères en mon nom et celui  des lecteurs et des visiteurs comment maigrir au naturel.

Je pense que nous partagions un certain nombre de valeurs communes et je suis donc désolé qu’une telle personne nous quitte si tôt, puisse son exemple servir de source d’inspiration aux nombreuses personnes que le cancer concerne.

Lien Wikipedia pour en savoir plus sur la vie de David Servan Schreiber

mort de david-servan-schreiber hommage

 

Edouard Gresset

www.Commentmaigriraunaturel.com

Affaire du Médiator: Le Dr Dukan en procès

Après avoir attaqué en procès, le Dr Dukan doit maintenant se défendre dans l’affaire médiator

proces dukan affaire mediator
Drôle de rebondissement pour l’auteur du régime Dukan, après avoir intenté -et perdu- un procès en diffamation contre le Dr Jean Michel Cohen, il doit maintenant se défendre d’avoir prescrit du médiator à au moins une de ses patientes et se retrouve assigné en justice par cette dernière.

L’ironie de l’histoire est que l’on peut se demander si cette information serait sortie et donc ce nouveau procès dukan aurait eu lieu si ce dernier n’avait pas en premier lieu intenté un procès en diffamation moyennement crédible au yeux des dernières études sur le résultat des régime hyperprotéinés , dont le régime dukan.

Rebondissement inattendu donc…

Le procès Dukan Mediator peut commencer…je vous tiendrais au courant des suites de ce nouvel acte judiciaire lié à la triste affaire mediator.

 

Actu Santé Minceur: Les Frites et les graisses rendent accroc ?

Nouvelle étude intéressante mené par des chercheurs américains, les frites et en particulier le graisses qu’elles contiennent agiraient sur le corps humain comme une drogue comparable au cannabis, et seraient donc en mesure de créer une réelle dépendance.(concerne également les chips)

L’apport calorique important des frites ne seraient donc pas le seul problème lorsqu’on souhaite rester mince et en bonne santé.

Je reviendrai certainement un peu plus en détail sur cette information en complétant cet article car cette petite vidéo contient des imprécisions et est donc à relativiser…

Mais si vous faites partie des lecteurs et lectrices de Comment Maigrir Au Naturel

, vous êtes sûrement comme moi ravi de voir la confirmation scientifique de cette information que je vous révélait déjà dans mon livre…

et que l’espèce humaine connait instinctivement depuis toujours à propos des graisses alimentaire.

Donc petit conseil cet été, choisissez bien vos restaurants:

 

Bonnes Vacances à toutes et tous !

Edouard Gresset

Affaire Mediator: Le Dr Dukan a prescrit du Mediator !

Le Dr Dukan reconnait avoir prescrit du médiator contre l’obésité

Pour faire suite au dernier article du blog santé minceur sur le résultat du procès Dukan contre Cohen, vous vous êtes peut être demandé ce à quoi faisait référence le Dr J-M Cohen, l’auteur du livre savoir maigrir, en faisant allusion au fait qu’il avait entendu récemment le Dr Dukan « tenter de se défendre d’avoir prescrit du mediator »…?

Hé bien si vous avez manqué cette information assez révélatrice d’une certaine philosophie et d’une certaine approche de la perte de poids prônée par P.dukan :

dukan

Des journalistes de RTL ont révélé avoir retrouvé des ordonnances du fameux auteur du régime Dukan révélant qu’il prescrivait régulièrement du mediator à une patiente de décembre 2007 à novembre 2008. Le problème majeur étant que cette prescription de mediator ne visait pas à traiter un problème de diabète comme cela aurait dû, cette prescription visait un usage détourné du mediator pour l’utiliser comme coupe-faim afin de traiter un problème d’obésité.

Deux problèmes principaux:

1/ Fraude à la sécurité sociale car la prescription du médicament ne correspond pas à son AMM (autorisation de mise sur le marché)
2/Fausse solution: ce n’est pas un coupe faim médicamenteux et donc par définition à risque pour la santé, qui va traiter un problème de poids à long terme.Et malheureusement dans le cas du médiator le risque était si important que certaines personnes y ont perdu la vie…

Pourquoi aller risquer sa vie pour un gain à long terme inexistant, surtout que si l’on cherche des « coupe faim »?! La nature à déjà prévu tout ce qu’il faut, et il n’y a même pas besoin d’en faire des tisanes ou des gélules! 😉

Le Dr Dukan plaide la bonne foi dans cette affaire car il ignorait alors les risques graves que le médiator faisait courir aux patients…

Je me garderai de trop de commentaires mais en tant que médecin, le Dr Dukan savait au moins que le fait de prescrire ce médicament contre l’obésité au lieu du diabète n’était pas normal vis à vis de la sécurité sociale.

Il savait également que les test cliniques ayant prouvé que ce médicament était assez sûr pour être mis sur le marché ne visait que son utilisation pour lutter contre le diabète, et pas contre l’obésité.

Il savait enfin que cela n’était pas un détail anodin puisque TOUS les médicaments possèdent des effets secondaires potentiels plus ou moins importants. C’est le rapport entre les bénéfices et les risques pour la santé qui fait qu’un produit peut être classé ou pas en médicament et donc remboursé par la sécurité sociale.

Le Dr Dukan semble donc considérer que seule la fin justifie les moyens…

Dans le cas du médiator, des personnes ont perdu ou risqué leur vie pour perdre quelques kilos !
Tant qu’à risquer leur vie ces personnes atteintes d’obésité auraient probablement mieux fait de subir une opération chirurgicale pour retirer ces kilos, le risque aurait peut être été moins important.

 

Edouard Gresset
www.Commentmaigriraunaturel.com

sources info:

rtl: http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/sante/article/quand-le-celebre-docteur-dukan-prescrivait-du-mediator-7698533670

Info reprise par Le Figaro: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/27/97001-20110627FILWWW00360-quand-dukan-prescrivait-du-mediator.php

Résultat Procès Dukan-Cohen: Le Régime Dukan perd son procès [Video]

Resultat Procès Cohen

Pour faire suite au premier article sur le sujet de ce procès très médiatique entre deux stars des régimes: le Dr Pierre Dukan et son confrère de Dr Jean-Michel Cohen.

Le résultat de ce procès Dukan Cohen était assez prévisible aux yeux des dernières études récentes sur le type de régime dans lequel se classe le régime Dukan. Mais il ne faut jamais préjuger de la vérité judiciaire qui est tombée hier mardi 05 juillet 2011:

La plainte pour diffamation portée par P.Dukan contre J-M. Cohen est jugée infondée, et c’est en fait le Dr Dukan qui est condamné à payer 3000 euros pour avoir engagé une procédure abusive.

Video Procès Dukan Cohen:

Réaction de l’avocat, puis de J-M Cohen lui même suite à cette décision de justice en sa faveur

Car comme je vous le disais dans l’article précédent sur ce procès Dukan Cohen, la procédure en diffamation est en quelque sorte le garde-fou de la liberté d’expression, la garantie que cette liberté de s’exprimer ne se transforme en liberté d’accuser tout le monde de n’importe quoi. Attaquer une personne en diffamation est donc une chose qui ne doit pas être faite à la légère si on ne veut pas que cela ne se retourne contre soi.

Mais gageons que le Dr Dukan n’aura aucun mal à s’acquitter de ces 3000 euros vu les revenus que continuent de lui procurer son ouvrage dans le monde entier, même à l’instant où j’écris ces mots.

Gageons également que ce procès devrait passer assez inaperçu dans les médias et l’opinion et ne chamboulera rien dans la perception qu’on beaucoup de gens des régimes.

Au pire des cas pour Mr Dukan, ces personnes commenceront à se tourner davantage vers le régime d’un de ses illustres concurrents dont les méthodes souffrent pour l’immense majorité des mêmes défauts de fond qui les rendent inefficaces au-delà de quelques jours, semaines ou mois dans de rares cas.

Edouard Gresset,
www.CommentMaigrirAuNaturel.com